Liste des articles

Liste des articles avec écrins

Le saviez-vous ? La naissance de l'alpinisme

Image

Il n'est pas facile de situer la naissance de l'alpinisme. Si l'on caractérise l'alpinisme comme une pratique volontaire consistant à effectuer des ascensions sur des monts, alors, nous pouvons dire que sa naissance date de 1786 avec la première ascension du Mont Blanc. En effet Le 7 août 1786, le Mont Blanc est gravi par Jacques BALMAT et Michel Gabriel PACCARD après qu’Horace Bénédicte de SAUSSURE ait promis une récompense au(x) premier(s) à fouler le toit de l’Europe.

Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Image

Saviez-vous que la plante la plus haute des Alpes pouvait vivre au-dessus de 4 000 m d'altitude ? Observée à plusieurs endroits dans les massifs alpins, la Saxifrage à feuilles opposées a été observée en France à 4 070 m et en Suisse à 4 504 m d'altitude. C'est seulement en 2010 que cette espèce fut découverte. Elle reste la seule plante à l'heure actuelle à avoir été observée au-delà de 4 000 m. 

Aigles royaux : le grand comptage.

Image
" Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour "marquer" leur territoire.
Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement. Pendant une semaine, du 22 au 28 mars prochain, un grand comptage aura lieu dans le massif des Écrins.

" Les longues-vues, jumelles et radios sont des instruments indispensables. Mais la réussite d'une telle opération repose sur la forte mobilisation des personnels du Parc, assistés par de nombreux partenaires, institutionnels, professionnels de la montagne, membres d'associations de protection de la nature et simples bénévoles.

Pourquoi pas vous?

Les dessous d'Adèle ou le métier de gardien.

Image
Le Refuge Adèle Planchard est le plus haut refuge des Ecrins accessible aux promeneurs en... baskets. Piolets, crampons, corde et toute la quincaillerie qui va avec vous seront inutiles. Juste vos chaussures de marche et un bon pique-nique dans le sac suffiront.

Vous partirez du pied du col au milieu de la verdure. Mélèzes, marmottes et Romanche vous ouvriront ainsi les bras au lever du jour, et mille quatre cent mètres plus haut vous arriverez dans un monde minéral où aucune âme ne semble vivre !

Lacs du Dauphiné

Image
Jean-Michel Pouy fait ses premiers pas sur Bivouak et sera heureux de causer avec vous sur ses deux ouvrages parus chez Glénat. [i:867210b284]Lacs du Dauphiné[/i:867210b284] qui vient de paraitre présente plusieurs itinéraires classiques et a le mérite de partir à la découverte de lacs encore mystérieux et très peu connus. Hum, hum...

Jean-Michel prendra le temps de répondre à toutes vos questions et remarques dans le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3258&start=0&id_sport=2. Quant à l'ouvrage, www.bivouak.net/accueil/livre.php?id_livre=151&id_sport=2 sont à découvrir sur Bivouak.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification